Le massage sportif




Massage sportif

Le massage sportif est constitué de techniques spécifiques visant à réduire les blessures liées à la pratique sportive, c’est sans doute le plus grand bénéfice de ce type de massage.

En effet, avant l’effort il constitue un bon échauffement pour relâcher les muscles. Après l’effort il soulage les tensions musculaires et en particulier les inflammations, cela concerne aussi bien les athlètes professionnels ou amateurs.

Les risques d’une pratique sportive trop intense

Tout athlète cherche à améliorer ses performances sportives et à devancer ses concurrents qu'il soit champion olympique, athlète professionnel ou sportif amateur.

Pour cela, un programme d'entraînement rigoureux est en général mis en œuvre afin d'améliorer ses compétences : force, endurance ou vitesse. Malheureusement, tandis que l’intensité de l’entrainement augmente, le risque de blessure fait de même.

Lorsqu’un athlète augmente son volume d’entrainement, l’effort peut devenir trop intense pour ses muscles, ce qui provoque des déchirures et des déséquilibres dans les tissus musculaires.

Le plus tragique est le fait que la plupart des athlètes, dans leur quête de résultat, ne vont pas tenir compte de ces douleurs tant que celles-ci ne se transforment pas en de graves blessures.

Plus une douleur est ignorée, plus elle est susceptible de s’aggraver et de se transformer en blessure véritablement handicapante pour le sportif.

Les bienfaits du massage sportif

Le massage sportif est une bonne façon de favoriser la réparation et la récupération musculaire après l’entrainement. Le massage sportif aide à libérer les muscles surmenés de toute la tension accumulée.

De plus, cela permet d’évacuer l’acide lactique qui est produit lors de l’effort ; c’est celui-ci qui est à l’origine des courbatures. Ainsi, une fois le muscle « libéré », la circulation sanguine est augmentée, alors l’oxygène peut de nouveau circuler librement et réparer efficacement les muscles fatigués.

Le massage sportif, s’il est inclus dans le cadre d'un programme spécifique, peut aider un athlète à éviter des blessures dues au surentrainement.

Au-delà des bienfaits physiques, le massage sportif joue aussi un rôle sur le mental du sportif. En effet le massage permet une relaxation profonde. Une baisse de l’anxiété, une amélioration de l’humeur et du bien-être en général sont aussi à noter.

De plus en améliorant les capacités de récupération du sportif celui-ci sera moins fatigué et donc plus efficace lors de ses entrainements.

Un massage de tous les instants

En plus d’être inclus régulièrement dans un programme d’entrainement, le massage sportif peut aussi être prodigué lors des moments suivants :

Massage avant l’effort

Cela peut aider les athlètes à se préparer à une compétition. Le massage d’une durée de 15 à 20 minutes sera donné une heure avant l’événement sportif à travers les vêtements pour échauffer en profondeur les muscles.

Cela permet au sportif d’économiser un peu de ses forces tout en étant parfaitement échauffé, réduisant ainsi le risque de blessures.

Massage après l’effort

Ce massage doit être calmant et relaxant. Son objectif est de soulager les douleurs musculaires (par diminution de la tension), d’éviter les courbatures (par dispersion de l'acide lactique) et de réduire les inflammations.

Un massage d’après effort ne devrait pas durer plus de 15 à 20 minutes et peut être administré directement à travers les vêtements du sportif.

Ce type de massage encourage le retour du sang et de l’oxygène dans les muscles sollicités durant l’effort.


  Profitez de votre massage à 100%

Recevez gratuitement notre guide qui vous donne 5 conseils pratiques pour profiter pleinement de votre prochain massage.

Oui, je veux en savoir plus  

Partagez cet article avec vos amis !




Ces articles devraient vous plaire