Le Shiatsu et les saisons : le printemps




shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise de mieux être par le toucher, à visée préventive, issue de la médecine traditionnelle chinoise.

La complémentarité et l'équilibre du yin et du yang, des 5 saisons (bois, feu, métal, eau, terre), ainsi que les méridiens d'acupuncture constituent les bases de cette technique.

Selon cette tradition, le printemps commence début février, plus précisément le 10 février pour 2013, au moment du Nouvel An chinois.

L'élément lié au printemps est le bois, et les organes le foie et la vésicule biliaire. Au printemps, l'énergie yin, qui était à son apogée pendant l'hiver, décroit, et l'énergie yang, née pendant l'hiver, croit, pour atteindre son apogée en été.

Comme la nature, l'être humain s'éveille et son énergie, de très profonde qu'elle était, surgit à la surface. Le besoin se fait sentir de sortir, de lancer de nouveaux projets ou d'effectuer le fameux nettoyage de printemps.

Juste avant que cette saison ne commence, il est très important de purger, tonifier et équilibrer le foie, organe maitre de la saison, pour se dégager de l'inertie de l'hiver et se sentir serein et dynamique à la fois.

C'est possible avec le shiatsu, d'une façon totalement naturelle et sans effets secondaires.

Pause Shiatsu vous permettra ainsi de prévenir les allergies printanières, les états dépressifs saisonniers, les insomnies, les accès de colère ou de grande fatigue qui peuvent être liés à un déséquilibre du foie.

Le shiatsu peut être adapté à toutes les étapes de la vie, dès l'âge de 2 mois.

Le shiatsu ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical.

  Profitez de votre massage à 100%

Recevez gratuitement notre guide qui vous donne 5 conseils pratiques pour profiter pleinement de votre prochain massage.

Oui, je veux en savoir plus  

Partagez cet article avec vos amis !




Ces articles devraient vous plaire